Organiser son déplacement, s’informer sur les horaires, trouver une station de vélo en libre–service et enfin, acheter son titre de transport qui couvre l’ensemble de son itinéraire sont des actes possibles d’un point de vue strictement technique. Cependant, ce n’est pas encore réalisable partout, notamment en raison de périmètres de responsabilité morcelés entre les différents acteurs.
Notre conviction : Les besoins en déplacement des voyageurs dépassent les cadres de responsabilité administratifs. Il faut encourager et promouvoir au maximum les initiatives favorisant l’interopérabilité et le partage des informations entre les réseaux et les offres de mobilités : covoiturage, autopartage, vélo, transport public….
Depuis fin 2023, les régions ont l’obligation de renouveler leurs conventions de transport ferroviaire régional, après un processus d’appel d’offres public et non plus à l’issue d’une négociation de gré à gré avec l’opérateur historique.
Les régions saisissent donc l’opportunité de cette ouverture à la concurrence pour négocier des conventions à la hausse : une offre de transport accrue (donc des trains plus fréquents et sur des plages horaires plus larges) en optimisant l’assiette budgétaire.
Notre conviction : quels que soient les opérateurs retenus à l’issue des processus d’appels d’offres à venir, régions et opérateurs parviendront à atteindre les résultats attendus en termes de qualité et de volume de service, grâce à une préparation minutieuse et précise des changements nécessaires, qui auront des impacts humains, techniques et opérationnels.
Après avoir fait face à une chute drastique de la fréquentation pendant la pandémie et alors que les niveaux de 2019 n’ont pas encore été atteints, les transporteurs subissent désormais une augmentation brutale de leurs coûts d’exploitation, à commencer par celui de l’énergie. Les opérateurs et les autorités organisatrices ne pouvant répercuter ces hausses de coûts sur les prix de titres de transports, ceux-ci doivent trouver des financements auprès des administrations, mais également trouver des sources d’économies.
Notre conviction : En optimisant leurs infrastructures informatiques et en digitalisant leurs processus métiers, les opérateurs de mobilité peuvent réaliser d’importantes économies et, ainsi, compenser au moins en partie l’augmentation de leurs coûts de production.
En Allemagne, l’opération « 9-Euro-Ticket » menée durant l’été 2022 s’est révélée être un grand succès. Cette expérimentation, décidée et financée par le gouvernement fédéral, a donné la possibilité de voyager de façon illimitée dans tout le pays (hors trains grandes lignes et grande vitesse) pour un forfait mensuel de 9 Euros. Outre un coup de pouce donné au pouvoir d’achat, sur fond d’inflation, l’objectif était d’inciter la population à réduire l’utilisation de la voiture et augmenter la fréquentation des transports publics afin de réduire les émissions de CO2. Résultat, 52 millions de tickets ont été vendus et, d’après VDV (association fédérale des transports publics allemands), 1,8 million de tonnes de CO2 ont été économisées. En raison du succès rencontré, le gouvernement fédéral a acté une pérennisation du principe et annoncé un forfait national à 49 Euros par mois, disponible à partir de mai 2023.
En France, le Gouvernement réfléchit à ce type de mesure. Mais l’équation entre tarifs incitatifs et augmentation des dépenses d’exploitation du transport est compliquée à résoudre.
Notre conviction : conscientes des attentes de leurs administrés en termes de protection de l’environnement, les autorités organisatrices réfléchissent aux différentes façons d’inciter les citoyens à utiliser les transports publics. Les incitations financières font partie des leviers déjà actionnés par certaines de ces autorités organisatrices, allant parfois jusqu’à la gratuité totale. Cette tendance aura nécessairement un impact sur les modèles tarifaires et les systèmes permettant de distribuer et gérer les titres de transport.
Metrolys, société de conseil en stratégie et management, spécialisée dans les services de mobilité, met son savoir-faire et son expertise à la disposition de l’éco-système du transport de personnes, avec l’ambition de rendre possible la mobilité partout, pour tous.