Plusieurs mois de travail intense ont permis la réalisation d’un état des lieux et d’un comparatif d’une cinquantaine d’applications MaaS (Mobility as a Service), issues de 11 pays européens.

Au carrefour des services physiques de mobilité proposés aux citoyens et de l’univers des technologies, le MaaS ambitionne de réduire l’usage de la voiture individuelle en facilitant l’accès et l’usage des transports publics et des mobilités alternatives (vélos, trottinettes, autopartage, covoiturage…). Le MaaS est donc vu comme un moyen de réduire les émissions de carbone générés par nos déplacements. Autorités Organisatrices de Mobilités, opérateurs urbains, opérateurs ferroviaires mais aussi des éditeurs privés proposent désormais aux usagers de planifier et, souvent, payer leurs titres de transport à l’échelle d’une agglomération, d’une région, d’un pays ou même à l’international.
Par le biais de critères précis, nous avons noté toutes ces applications, en distinguant les transports publics d’une part et les mobilités alternatives (micromobilités et mobilités partagés) pour, au final, combiner ces deux grandes familles de mobilité.
Vous avez un projet MaaS et souhaitez en savoir plus avant de vous lancer ?
Contactez-nous en cliquant ici.
