Le jeudi 30 octobre 2025, le train « Orient Exress » Paris – Venise est annoncé en tant que « Train Spécial », arrivant à la gare de Lyon Part-Dieu à 21h32. En revanche, curieusement, pas d’heure de départ annoncée.
De nombreux curieux et amateurs, désireux de voir de leurs propres yeux, ce train de légende, attendent sur le quai K depuis de nombreuses minutes. Ceux-ci auront la chance de voir le train et ses passagers de près. En revanche, ceux qui arrivent seulement quelques minutes avant cette heure d’arrivée sont gentiment refoulés au pied des escalators par le personnel de sécurité et invités à se rendre sur le quai d’en face, soit le J.
L’information de cet événement exceptionnel n’a, semble-t-il, pas été largement relayée. Quelques annonces ça et là ont été diffusées sur Internet.

En tout état de cause, entre les initiés déjà informés et les passagers attendant sagement l’arrivée de leur TGV pour Marseille sur le quai d’en face, l’admiration sera largement partagée à l’arrivée de l’Orient Express, parti de la gare d’Austerlitz plus tôt dans l’après-midi.
Soudain ses phares apparaissent au loin et, tractées par une bonne vieille loco BB 22200 de la SNCF, ses 16 voitures bleu nuit, luisantes, comme neuves, longent majestueusement les quais de la principale gare lyonnaise.

Le fronton de chaque voiture arbore fièrement la mention, en couleur or, « COMPAGNIE INTERNATIONALE DES WAGONS-LITS ET DES GRANDS EXPRESS EUROPEENS », rappelant le temps où le Français était la principale langue usitée en Europe et même dans le monde. Le monogramme aux deux lions, symbole de CIWL, est bien là lui aussi, sur chaque voiture, également couleur or.
L’arrêt d’une dizaine de minutes permet aux rares privilégiés de monter à bord et à la foule, sage et silencieuse (dont nous faisons partie), d’admirer ce trésor d’un autre temps et d’en prendre quelques photos. A l’intérieur, nous apercevons quelques voyageurs attablés, se prenant en photos, voire faisant quelques signes amicaux aux curieux qui, envieux, tentent d’en deviner les activités.
Soudain, l’Orient Express se remet en branle, toujours tracté par la BB 22200 (pour un Agent de Conduite, une mission « Orient Express » doit quand même être une expérience assez spéciale) et, toujours aussi majestueusement, défile le long du quai K et s’enfonce dans la nuit lyonnaise, en direction de Venise où il arrivera le lendemain soir.

Que l’on soit amateur de train ou non, ces quelques minutes nous auront permis de faire un petit bond en arrière dans le temps, voire même de rêver de pouvoir s’offrir une expérience de voyage unique.