Après avoir interviewé les représentants de régions métropolitaines, ainsi que ceux de la DGITM (projets Titre Unique, d’une part, et GITE, d’autre part), Metrolys a présenté les conclusions de l’étude « Interop Régions » à l’ensemble des parties prenantes le 4 juillet dernier.

Comme prévu, Metrolys a présenté l’état de l’art des systèmes billettiques et MaaS des régions, soit les fonctionnalités délivrées dans le cadre de la vente de titres TER, cars régions et TET (Intercités). Les résultats de l’étude incluent les fonctionnalités assurées aujourd’hui, mais également celles prévues d’ici 5 ans.

Au-delà des simples fonctionnalités, l’étude a permis de révéler les stratégies choisies par les régions quant à la transformation de leur système billettique, en particulier pour ce qui concerne la vente de  titres pour les trains régionaux : certaines prévoient de développer et mettre en oeuvre leur propre système, d’autres comptent continuer avec l’opérateur historique et certaines n’ont pas encore arrêté leur stratégie.

L’étude a par ailleurs révélé que les calendriers d’ouverture à la concurrence des lots ferroviaires peuvent être disjoints des plannings d’évolution des systèmes billettiques.

Enfin, l’étude a révélé la nécessité d’adresser des chantiers afin d’assurer la continuité des ventes de titres interrégionaux, permettant aux usagers de voyager d’une région vers l’autre. Ces chantiers, leur priorisation et le planning de mise en oeuvre doivent être arbitrés prochainement par les parties prenantes compétentes.