Metrolys a été sélectionné par l’Association Régions de France et la DGITM pour réaliser l’étude « Interop Régions ».
Depuis 2019, les Régions ouvrent à la concurrence l’exploitation des lignes ferroviaires régionales (TER) mais également celle des systèmes de distribution des mobilités, domaines jusque-là réservés à l’opérateur national historique, SNCF Voyageurs.
Le « morcellement » induit par ces processus d’ouverture à la concurrence peut faire craindre une rupture dans la qualité des services délivrés dans les transports régionaux, à l’intérieur des régions mais également entre les régions.
Régions de France et la DGITM souhaitent disposer d’un état de l’art des possibilités offertes aujourd’hui et d’ici 2030 par les applications mobiles et les systèmes billettiques régionaux.
S’informer sur les horaires des TER, cars régionaux et TET, prendre connaissance des tarifs, acheter des titres et bénéficier de SAV, telles sont les principales fonctionnalités proposées par ces systèmes, développés et mis en œuvre par les régions, Autorités Organisatrices de Mobilités. Celles-ci permettent également le contrôle des titres et la répartition des recettes entre les acteurs.
L’étude permettra donc de disposer d’un état des lieux de l’existant et des projets en cours dans les mobilités intrarégionales et interrégionales.
Grâce à sa fine connaissance de l’eco-système des mobilités, des systèmes de distribution associés et grâce à la méthodologie proposée, Metrolys a été sélectionné par Régions de France et la DGITM.
Les résultats de cette étude sont attendus d’ici l’été 2025.