Les 22 et 23 juillet 2024, Metrolys a effectué un voyage d’étude aux Pays-Bas dans le cadre de travaux sur l’expérience client dans les transports publics menés par Nouvelle-Aquitaine Mobilités, pour les projets Modalis.
L’OV-chipkaart (nominative ou anonyme) depuis plus 20 ans et OVpay depuis l’année dernière, permettent de se déplacer sur tous les réseaux de transport néerlandais, quel que soit l’opérateur, avec un seul support. Une proposition de valeur orientée client, rendant l’expérience facile d’accès et très fluide. Le récent lancement d’OVpay démontre que l’Open Payment peut très bien marcher également sur les réseaux ferroviaires ouverts grâce à une communication adéquate à l’attention des clients et agents.
Un grand merci à Peter van Dijk et Marco Kartman de m’avoir reçu dans les locaux de Translink à Amersfoort, ainsi qu’aux collègues de Nederlandse Spoorwegen (NS) d’avoir fait de même au siège d’Utrecht. Vos retours d’expérience et éclairages sont très inspirants et serviront les projets Modalis.
Et, enfin, une mention spéciale aux agents de bord de NS que j’ai interrogés sur le quai ou à bord et qui, spontanément et avec enthousiasme, ont très volontiers partagé leurs retours terrain.