
Ca y est, c’est parti, M. Clément Beaune, Ministre en charge des transports, a annoncé le lancement de la création du titre de transport unique qui nous permettra d’emprunter tous les réseaux de transports publics français, avec un seul support.
Les innombrables cartes et applications de transport, le casse-tête pour savoir où et comment payer son titre de transport devraient donc bientôt devenir de l’histoire ancienne.
Les 7 et 8 février 2023, durant le hackathon « titre de transport de demain », dix équipes ont planché avec enthousiasme et créativité et les résultats ont été présentés devant le jury présidé par M. Clément Beaune.
Représenté par Salif Diané, Metrolys fait partie d’une des deux équipes dont la solution, le Passe LEM (Liberté Egalité Mobilité), a été retenue par le jury pour être développée, expérimentée et lancée à grande échelle.
Les grandes lignes de notre projet : en s’appuyant sur leur futur compte personnel de mobilité, les usagers pourront, au moyen d’une carte ou d’une application mobile, emprunter tous les transports publics, sans avoir à se soucier des modalités d’achat préalable. Facile et inclusif, le « Passe LEM » sera un outil qui contribuera à accroître la part modale des transports publics et, donc, réduire l’impact sur l’environnement de nos déplacements.
Au-delà du Passe LEM, toutes les bonnes idées issues du hackathon sera considérées et prises en compte.
Par le biais d’une incubation des deux équipes lauréates, l’Agence de l’Innovation pour les Transports accompagnera le processus de développement et de lancement de ce futur titre de transport
Calendrier annoncé :
- Une première expérimentation d’ici fin 2023
- Lancement à l’échelle nationale dans les deux ans
La mobilité partout, pour tous, c’est possible.
